Bouzy : un vignoble classé Grand Cru

En Champagne, comme en Bourgogne ou à Bordeaux, certains terroirs ont très tôt bénéficié d’une réputation particulière.

La Champagne, possède sa hiérarchie de crus. Les représentants des vignerons et des négociants s'accordent une première fois en 1919 et publient un classement des villages aussi appelés crus.

Pour se faire, les professionnels champenois ont évalué et comparé rigoureusement la qualité des raisins et des vins de chaque village. L'objectif était de calculer le prix du raisin (Pinot Noir, Chardonnay) issu de tel ou tel cru.

Le classement de 1919, très ouvert, s'échelonnait de 32 à 100 %, 100% étant les grands crus. 12 communes trônaient au sommet et servaient de prix de référence (100 %) : Ambonnay, Bouzy, Louvois, Beaumont-sur-Vesle, Mailly-Champagne, Verzenay, Puisieulx, Sillery (Montagne de Reims), Avize, Cramant (Côte des Blancs), Ay et Tours-sur-Marne (Vallée de la Marne).

En 1935, l'échelle est actualisée et le classement s'échelonne de 80 à 100 % comprenant 17 communes classées à 100 % (appelées grands crus), 34 classées de 90 à 99 % (appelées premiers crus) les autres (200 environ, n'ayant pas de dénomination particulière). Puis 9 nouvelles communes obtiennent l’appellation 1er cru.

Cela a valu à ce terroir de Bouzy situé sur le versant Sud de la Montagne de Reims d'être dans l'histoire champenoise le « Grand Cru » classé dès 1919.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

logo 

Pour visiter ce site web,
vous devez avoir l’âge légal pour acheter
ou consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.